07/06/2023
Appel à candidatures d'experts

Recrutement de nouveaux experts dans le cadre du Comité d’experts spécialisé (CES) « Valeurs sanitaires de référence » (VSR)

Du 07/06/2023 au 31/07/2023

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder au recrutement de nouveaux experts pour le CES VSR actuellement en cours de mandat.

Le rôle du CES VSR est de formuler des recommandations scientifiques indépendantes sur des questions relatives aux dangers des substances chimiques pour la santé humaine pour la population générale et les travailleurs et d'être le garant de la méthodologie relative à l'élaboration des valeurs de référence : valeurs toxicologiques de référence (VTR) ; valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP), valeurs guide de qualité d'air intérieur (VGAI), dose dérivée sans effet (DNEL) et valeurs biologiques.

Ces missions consistent ainsi notamment à évaluer des effets des substances chimiques sur la santé humaine et la caractérisation des relations dose-réponse, en vue de dériver des valeurs de référence, à prioriser des substances chimiques devant faire l'objet de telles valeurs, à conduire des travaux méthodologiques en lien avec la caractérisation des dangers des substances chimiques (effets des mélanges, approche probabiliste, relations QSAR...), à évaluer des indicateurs biologiques d'exposition pouvant être recommandés pour la surveillance biologique des expositions aux substances chimiques des travailleurs et de la population générale.

Le présent appel à candidatures s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations détaillées relatives au rôle et missions du CES et aux compétences recherchées. Des compétences en toxicologie, épidémiologie, hygiène industrielle et surveillance biologique des expositions sont plus particulièrement attendues mais sans exclusive.

Pour les scientifiques de différents organismes français ou internationaux, devenir membre d'un collectif d'experts à l'Anses conduit à aborder une grande variété de problématiques sanitaires, dans un cadre de travail réunissant une pluralité de compétences scientifiques de haut niveau. Chacun peut ainsi élargir son propre champ de connaissances et de questionnements, confronter les approches et débattre, élargir ses réseaux. Cela constitue une expérience enrichissante et gratifiante car elle permet de contribuer directement à protéger la santé publique et à mieux assurer la sécurité des consommateurs, des travailleurs et de l'environnement, en étant au cœur des enjeux de société actuels.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • Un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • Un cv détaillé ;
  • Une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • Une déclaration d'intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 31 juillet 2023 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/ces-vsr-2021-2024-3361

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tous liens d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.CES-VSR@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :